L’Association des Amis d’Alfred de Vigny se donne pour but de perpétuer le souvenir de Vigny en lui consacrant des conférences, des visites, des déjeuners-débats et un bulletin annuel. L’adhésion, ouverte à tous, donne droit au bulletin de l’année en cours.
Les Amis d’Alfred de Vigny
Actualité
Dernière minute
L’AAAV a un compte Twitter  L’Association des Amis d’Alfred de Vigny a désormais un compte Twitter. N’hésitez pas à vous y abonner    (AAAVigny ou Amis d’A. de Vigny).  Le Bulletin N°43, 2014, est disponible Ce bulletin N°43 marque notamment le 150e  anniversaire de la disparition d’Alfred de Vigny (sommaire  ici). Publié tardivement, c’est le dernier sous cette forme. Le  prochain (2015) paraîtra aux éditions Classique Garnier.
Les Classiques Garnier viennent de publier le  sixième tome de la correspondance d’Alfred de Vigny. Ce volume, édité sous la responsabilité de Madeleine  Ambrière, Thierry Bodin et Sophie Vanden Abeele-Marchal,  comprend 544 lettres, dont plus de 340 inédites, écrites ou  reçues entre 1846 et 1848, du scandale de la réception à  l'Académie au long séjour en Charente, en passant par la  candidature aux élections législatives de 1848 et des relations  épistolaires féminines émouvantes. Les tomes 3 et 4 sont également réédités.
Dernière mise à jour : 19 novembre 2015
Le Groupe d'Etudes Balzaciennes (GEB) rendra  en cette année 2015 un hommage à Madeleine Ambrière,  membre de longue date de l’Association des Amis  d’Alfred de Vigny, dont elle était une éminente spécialiste,  décédée le 11 juin 2014.   Le GEB publie aux Presses Universitaires de France  un volume rassemblant certains de ses articles sur l’oeuvre  de Balzac, dont la parution coïncidera avec une  manifestation le 13 juin 2015, bibliothèque de l’Arsenal,  sous la forme de lectures croisées et scénographiées de  textes de Balzac et de textes critiques de Mme Ambrière.  Inscription (avant le 18 avril), sommaire de  l’ouvrage et bulletin de souscription ici.  * * * * * L’assemblée générale de l’Association des Amis  d’Alfred de Vigny s’est tenue le 27 septembre 2014 à la  Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris. Elle a été suivie d'une  conférence de M. Gilbert Wycke sur l’installation de la  famille de Baraudin en Touraine et d’une promenade  littéraire sur les pas de Hugo et Vigny, de la Bibliothèque  de l'Arsenal à la Comédie-Française.   * * * * * Le Comité de l’AAAV a décerné le Prix Vigny  2012 à Isabelle Hautbout, pour la thèse de doctorat  qu’elle a soutenue avec succès le 30 novembre 2012 : “Un  prédicateur laïc, didactisme et doute dans la création  littéraire d’Alfred de Vigny”.  * * * * * André Jarry, vice-président et co-fondateur de  l’AAAV, est décédé le 17 mai 2012.   En février 2012, il avait participé avec Jean-Pierre  Lassalle à l'émission de Monique Canto-Sperber  "Questions d'éthique", sur France-Culture, à l'occasion de  la parution de leurs ouvrages récents Vigny. Vous pouvez  encore écouter l'émission en cliquant sur ce lien. Un Fonds André Jarry (manuscrits, articles, livres,  copies de manuscrits de Vigny, notes et documents divers)  a été déposé à la Bibliothèque de l’Institut de France   (www.bibliotheque-institutdefrance.fr) grâce aux bons  soins de sa directrice, Mme Mireille Pastoureau, et de  Sidonie Fraitot, qui en a réalisé le pré-inventaire.  Contenu consultable sur :  http://www.calames.abes.fr/Pub/#details?id=Calame  s-201342314416281  * * * * * Anicette Sangnier, petite-fille de Marc Sangnier et  membre du Comité d’honneur de l’AAAV,  annonce que  ses enfants ont créé une SCI qui a pris pour nom "La  Démocratie" et aura pour objet de gérer tous les papiers et  documents relatifs à Vigny. Cette SCI adhère en tant que  personne morale à l'AAAV (Fonds Sangnier sur  http://www.fonds-sangnier.com/associations.htm).
Résumé de la thèse
Calendrier
L'Assemblée Générale annuelle de l'AAAV aura lieu le 5 décembre 2015 à partir de 14h30 dans la  bibliothèque de la Maison de Victor Hugo, 6, place des  Vosges, 75004 Paris. Ce sera l’occasion d’entendre une communication  de Mme Martine Contensou, chargée des manuscrits et  des archives à la Maison de Victor Hugo. À la lumière de  documents récemment découverts, elle reviendra sur les  relations qu’entretenaient Vigny et Hugo.  * * * * * Dîner AAAV En ce début d’année 2015, le traditionnel déjeuner  de l’AAAV s’est transformé en dîner, le 6 février, au  restaurant “Les Gourmands 10”. Cela a été l’occasion  d’entendre (et d’échanger sur) une communication de  Mme Antoni Fonyi, de la Société Mérimée, sur l’écriture  de l’histoire chez Mérimée et Vigny.  * * * * * QUATUOR AVEC DISCORDANCES La Société des Amis d'Alexandre Dumas et  l'Association des Amis d'Alfred de Vigny ont organisé le  12 avril 2014, au Musée de la vie romantique (16 rue  Chaptal, Paris 9e), la lecture de “Quatuor avec  discordances”, texte inédit composé à partir des  correspondances croisée de Marie Dorval, Alexandre  Dumas, George Sand et Alfred de Vigny, scénarisé par  Jacqueline Razgonnikoff et joué par quatre comédiens et  comédiennes.  
Accueil Vigny Association Bulletin Nous écrire Sommaire Présence de Vigny Sommaire